Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Instabilité politique : Emmanuel Macron réaffirme qu'il entend "exercer son mandat jusqu'à son terme"
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2025 à 17:58

Le chef de l'Etat a une nouvelle fois écarté l'hypothèse d'une fin d'exercice anticipée à l'Elysée, malgré la perspective d'une nouvelle crise qui pourrait découler du vote de confiance mal engagé qu'aborde François Bayrou et son gouvernement.

Emmanuel Macron, à Toulon, le 29 août 2025 ( POOL / MANON CRUZ )

Emmanuel Macron, à Toulon, le 29 août 2025 ( POOL / MANON CRUZ )

"La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné". Quelle que soit l'issue du vote de confiance demandé par François Bayrou le 8 septembre, Emmanuel Macron a assuré vendredi 29 août qu'il entend "exercer jusqu'à son terme" le "mandat qui (lui) a été confié par les Français".

"La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné (...). n'en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces ces mêmes élections", a déclaré le chef de l'Etat, dans une allusion à des contestations lancés notamment par le camp insoumis et Jean-Luc Mélenchon.

Le vote du 8 septembre, un "défi pas insurmontable", selon Macron

"Le mandat qui m'a été confié par les Français et par personne d'autre est un mandat qui sera exercé jusqu'à son terme". a t-il insisté, en réponse à une question posée lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz.

Refusant de faire "de la politique fiction" sur une éventuelle nouvelle dissolution, Emmanuel Macron a estimé que son Premier ministre était face à "un défi qui n'est pas insurmontable" et appelé les forces politiques à trouver "des chemins d'accord" sur le budget. Le président de la République avait assuré mercredi le Premier ministre de son soutien "total" quant à son choix de se soumettre au vote de confiance, programmé lundi 8 septembre.

5 commentaires

  • 29 août 22:44

    qpour le remplacer aujourd'hui par qui? celui qui obtiendra au 2ème tour 51% de 15% du corps électoral et sera contesté dans la rue et à la nouvelle chambre le lendemain de son élection? Franchement, si le problème de la Frnace c'était Maron itou Bayrou, ce ne serait pas bien grave. Mlheureusement ce n'est pas le cas quoi qu'en disent lesas de la politique politicienne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires